News Detail

Top 10 des casses-têtes en bois

Top 10 des casses-têtes en bois

Un casse-tête est un jeu qui peut se jouer seul ou à plusieurs. Il consiste à partir d'une situation initiale donnée ou aléatoire à aboutir à une situation particulière en suivant un certain nombre de règles. Les casse-têtes peuvent se trouver sous différentes formes : taquin, Tangram, Rubik's Cube, puzzle multipyramidal,...

Certains casse-têtes ont peu d'intérêt du point de vue ludique, mais offrent des illustrations de modèles mathématiques ou informatiques complexes. Exemple : l'énigme des trois maisons ou la combinatoire des tours de Hanoï.

Si les casse-têtes en bois font l’unanimité chez les petits et les grands, mais aussi les parents et les enseignants, c’est qu’ils ont de nombreux atouts pédagogiques et éducatifs. Nous allons vous faire découvrir dans les lignes qui suivent le top 10 des casse-têtes en bois et vous faire un petit tour d’horizon de leurs bienfaits.

 Educationem - Enfant heureux avec un casse tête

Le top du casse-tête en bois vu par Educationem

1-Casse-tête en bois avec la bille

C'est un casse-tête fait essentiellement de bois avec une bille de couleur rouge à l'intérieur.

Ce casse-tête en bois avec une bille est parfait pour ceux qui aiment relever des défis. En plus d’améliorer votre mémoire, il vous permet aussi d’activer vos neurones de la réflexion pour le résoudre, le plus rapidement possible. C'est un casse-tête idéal pour développer votre créativité et décupler votre curiosité, le casse-tête en bois est le partenaire parfait pour occuper vos journées. Mais ce n’est pas tout, il a un impact positif sur votre santé.

Casse-tête en bois avec bille

Certaines études démontrent que le casse-tête en bois avec la bille peut participer à réduire les effets du vieillissement, par le biais de développement de nouvelles cellules nerveuses. Pour ce fait, n’hésitez pas à offrir ce casse-tête à un proche âgé. Ça lui sera d'une grande utilité. D’ailleurs, cet objet permet également de réduire drastiquement le stress grâce à la production d’ondes Alpha que procure la résolution d’un casse-tête en bois. Pour tous les âges, que ce soient petits et grands, le casse-tête en bois est un l’objet indispensable que vous devez avoir à la maison. Jouez à ça en famille et vous n'allez pas le regretter. Alors qu'attendez-vous pour offrir un casse-tête en bois avec la bille à votre famille ?

 

2-Casse-tête en bois avec des atomes

Ce casse-tête est fabriqué à base de bois et d'atomes qui encadrent les bois. Faire un casse-tête avec des atomes serait une sorte de mise en forme pour votre cerveau. Vous faites travailler votre esprit cognitif en stimulant différentes zones. C’est une manière importante de réduire la chute de vos facultés cognitives.

Le casse-tête en bois avec des atomes est un jeu d'esprit. De nombreuses études démontrent que les jeux d’esprit sont bons autant pour le cerveau des enfants que pour celui des adultes. De même, lorsque vous vous concentrez vraiment sur une seule activité, il arrive que vous fassiez un autre type de «ménage» dans votre tête. Tout d'un coup, vous trouvez, sans véritablement vous en rendre compte, des solutions nouvelles à un problème.

Casse-tête en bois atomes

Quand vous êtes plus heureux et moins stressés, il vous est plus facile de vous concentrer. Lorsque votre concentration s'améliore, votre productivité monte naturellement en flèche.

De nombreuses sociétés commencent à inclure des casse-têtes et d'autres énigmes pendant les temps de pause de leurs employés pour ces mêmes raisons.

Le casse-tête en bois avec des atomes permet aux employés d'oublier leur travail pendant quelques minutes et de revenir rafraîchis et prêts à travailler. Un casse-tête en bois avec atomes favorise la détente et la concentration. En faisant un tel casse-tête, vous fixez votre attention et peu à peu, vous prenez de la distance avec la réalité.

 Groupe d'enfants heureux

3-Casse-tête en bois en forme de triangle

C'est un casse-tête constitué de bois et de petits triangles faits à base de bois également. Le casse-tête en bois en forme de triangle met à rude épreuve votre patience tout en vous forçant à être persévérant. Impossible d’être rapide et expéditif. Plus il y a de morceaux, plus la réalisation du casse-tête est longue et difficile.

Casse tête en bois triangle

C’est pourquoi il est fortement conseillé de faire des casse-têtes avec les enfants : vous les aidez à devenir patients.

Pour éviter qu’ils abandonnent trop rapidement, il faut les accompagner dans cette activité. Ainsi, ils comprennent que pour obtenir un résultat, il faut parfois y aller étape par étape. C’est très formateur. Et vous aussi, adultes ou parents, vous avez par moments besoin de nous rappeler que tout n’est pas instantané dans la vie. Lorsqu'un enfant ou un adulte résout un casse-tête en bois en forme de triangle où il faut effectuer différentes actions, il développe sa mémoire afin de se souvenir des gestes qu’il faut effectuer. C’est même une activité qui est proposée aux personnes âgées qui sont sujettes à des troubles de la mémoire. Le casse-tête en bois en forme de triangle est en effet un meilleur stimulant cérébral.

 

4-Casse-tête en bois en forme de boîte

Ce casse-tête est constitué d'un ensemble de bois en forme de boîte. Parmi les bienfaits développés par le casse-tête en bois en forme de boîte, nous pouvons citer la capacité de résoudre des problèmes. La capacité de résoudre les problèmes de façon créative, amusante et de faire preuve d'esprit critique est hautement appréciée dans le monde du travail. Le casse-tête en bois en forme de boîte aide à développer toutes ces compétences importantes qui vous aideront à mieux vous intégrer au quotidien au sein de votre entreprise.

Casse têtes en bois en forme de boîte

Faire un casse-tête en bois en forme de boîte réclame que vous adoptiez différentes stratégies dans le but de résoudre un problème, car il y a beaucoup de tentatives, d'erreurs et de nouveaux essais.

De ce fait, vous apprenez de part ces expériences : à énoncer des hypothèses, à les vérifier et à changer éventuellement vos techniques lorsque quelque chose ne fonctionne pas comme prévu. Ainsi, tous ces apprentissages peuvent agréablement être transposés à votre vie professionnelle et personnelle pour vous rendre plus adaptables, plus créatifs et donc plus performants. Ce changement de conscience vous permet aussi d'augmenter votre faculté de créer des liens plus profonds, en améliorant votre confiance en vous et en développant votre ouverture aux autres.

Productivité du cerveau - casse tête

5-Casse-tête en bois avec des anneaux

C'est un casse-tête composé de bois et d'anneaux de couleur rouge la plupart du temps. Lorsque vous résolvez un casse-tête en bois avec des anneaux, vous devez analyser différentes pièces et déterminer où elles s'intègrent dans le tableau d'ensemble. Faire cela habituellement aide à développer votre raisonnement visuel-spatial. De meilleures habiletés visuelles et spatiales vous aident pour accomplir un certain nombre de tâches quotidiennes comme conduire une voiture, déterminer combien d'articles peuvent tenir dans des boîtes, des valises, dans le coffre de nos voitures, etc...

Casse têtes en bois en forme d'anneaux

Le casse-tête en bois avec des anneaux est un jeu de logique et de réflexion.

Un jeu de logique améliore votre mémoire, votre expression et votre réflexion générale. De ce fait, l'un des autres avantages de ces jeux de réflexion, c'est qu'ils vous aident à augmenter votre Quotient Intellectuel (QI). D'après un chercheur américain de l'Université du Michigan, les adultes pouvaient augmenter leur QI de 4 points après avoir passé environ 20 minutes par jour à jouer à des jeux de réflexion... Il est très conseillé d’accompagner vos enfants pour en faire.

Enfants qui marchent

6-Casse-tête en bois japonais

Comme son nom l’indique ce casse-tête, originaire du pays du soleil, est composé le plus souvent en bois de hêtre ou en bois verni. Il s’agit d’un jeu de logique, de difficulté modérée, parfait pour toute personne friande de challenge et de défi.

Casse têtes en bois japonais

En bref c’est un casse-tête, tout ce qu’il y a de plus amusant et stimulant. Si vous ne le saviez pas, apprenez que les casse-têtes en bois recèlent de nombreux avantages en tout genre, notamment avec des impacts positifs sur la santé. Ils améliorent la mémoire, en renforçant les connexions existantes entre nos cellules nerveuses ; augmentent considérablement votre capacité à résoudre des problèmes au quotidien, qui plus est de façon plus créative et amusante. Car résoudre ce casse-tête en bois japonais demande d’adopter plusieurs stratégies différentes, et ce n’est qu’après une multitude d’essais, d’erreurs et de changement de tactique que vous pouvez espérer y venir à bout. Tout cela travaille à vous rendre plus apte à s’adapter aux différentes situations qui peuvent se présenter dans la vie réelle, surtout du côté professionnel.

 

7-Casse-tête en bois carré

Reconnaissable par sa singulière forme, ce casse-tête en bois carré est une variante de difficulté extrême, qui vous tiendra occupé toute la journée. Son principe est simple, il s’agit de démonter et remonter l’ensemble, en trouvant la meilleure combinaison, en d’autres termes la bonne façon d’emboîter les pièces pour obtenir à nouveau la figure de départ. Bonjour le remue-méninge ! En plus il est disponible en plusieurs gammes de couleurs, à vous de faire le choix. Cela vous rendra le jeu plus agréable, mais pas plus facile pour autant…

Casse têtes en bois en forme de carré

Heureusement, il est très facile à transporter, vous pouvez l’amener partout où vous allez : en voyage, à l’école, au boulot… On ne sait jamais quand un éclair de génie va vous traverser. D’ailleurs ce casse-tête en bois carré est idéal pour se relaxer, grâce aux ondes alpha que vous émettez en y jouant, ondes qui sont également émises par le cerveau pendant le sommeil, lorsque vous rêvez. Lorsque vous réussissez à résoudre un casse-tête en bois carré, votre cerveau libère de la dopamine, qui est également appelée, « l’hormone du bonheur ». C’est cette hormone qui intervient dans la régulation de l’humeur et de l’optimisme. De cette façon, l’air de rien, vous pouvez également gagner en confiance et être plus ouvert de façon générale, dans vos interactions avec les autres.

Connections neuronales

8-Casse-tête chinois

Généralement connu comme un jeu de patience et de logique qui se joue en solitaire, le casse-tête en bois chinois a fait son apparition en 1550, et consiste à reconstituer les formes en combinant divers éléments. Jusqu’à ce que ne voit le jour en 1800, le Tangram, une variante de casse-tête chinois qui est rapidement devenue populaire jusqu’en Europe et en Amérique. Même de nos jours, ils n’ont pas perdu en valeur, ils demeurent assez prisés, que ce soit par les enfants ou les adultes, car ils conviennent à n’importe quelle catégorie d’âge, au-delà de 3 ans.

Casse têtes en bois chinois

De plus une multitude de nouvelles variantes sont mises sur le marché régulièrement, avec des mécanismes de plus en plus complexes et sophistiqués, pour vous permettre de triturer encore plus votre substance grise.

Ce type de casse-tête a l’avantage de développer votre acuité visio-temporelle, à force d’analyser les pièces sous toutes les coutures, en recherchant l’endroit où elles se placeraient le mieux dans le tableau d’ensemble. Et cette faculté, non des moindres vous l’utilisez lorsque vous conduisez, ou lorsque vous cherchez à déterminer combien d’objets peut contenir votre valise. Ainsi en gardant votre cerveau actif grâce à ce casse-tête, non seulement vous vous amusez, mais vous créez de nouvelles cellules nerveuses avec des liaisons plus fortes, réduisant de sorte la probabilité pour vous de développer des maladies neuronales, telles que la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.

 

9-Casse-tête en bois étoile

Comme pour les précédents, ce casse-tête consiste à défaire puis reconstruire la figure d’origine, qui dans ce cas est une étoile, à partir des différentes pièces. Vous noterez qu’il existe plusieurs variantes avec des nombres de pièces qui peuvent aller de 6 à 19, voire même plus, et des niveaux de difficultés variables. Logiquement, plus il y aura de pièces et plus vous aurez de mal à reconstituer votre casse-tête en bois étoile. Mais il n’y a pas de quoi se décourager. Avec une bonne dose de détermination, d’ingéniosité et surtout de patience (une qualité incontournable dans le domaine des casse-têtes), vous devriez pouvoir venir à bout de ces adorables petits bouts de bois.

Casse têtes en bois en forme d'étoile

 

10-Casse-tête en bois croix

Ici comme vous l’aurez deviné, vous vous attaquez à une figure en forme de croix. Et là aussi, il existe différents modèles de croix, que ce soit en matière de nombre de pièces ou en matière de forme. La plus connue de ces variantes est la croix du charpentier. Composée de 6 pièces qui s’assemblent pour former une croix en 3 dimensions, cette croix du charpentier possède bien des appellations telles que : le nœud du diable, la croix chinoise, ou encore le burr en référence à la bardane. En bref, le fonctionnement de ce jeu est basé sur la structure interne des pièces, qu’il faut analyser et comprendre.

Casse têtes en bois en forme de croix

Et pourtant c’est un cadeau que vous pouvez d’ores et déjà offrir à votre enfant de 5 ans. En effet, il va développer son aptitude à se concentrer, ce qui va forcément influencer positivement ses capacités cognitives et sa productivité. Et s’il n’arrive plus à avancer à un niveau donné, vous pouvez vous y mettre à deux, ou même à trois. Au final cela ne fera que développer son esprit d’équipe et vous permettre de vous amuser ensemble.

 

Conclusion

Somme toute, les casse-têtes en bois sont de merveilleux jeux que ce soit pour les enfants ou les adultes. Alors offrez-vous l'un de ces dix casse-têtes pour pouvoir jouer et profiter pleinement de ses bienfaits en famille. Les casse-têtes en bois ont des avantages innombrables et indéniables.