News Detail

Les bienfaits des casse-têtes en bois

Les bienfaits des casse-têtes en bois

Les casse-têtes en bois, ces petits jeux amusants que les parents aiment tant donner à leurs petits afin que ceux-ci, profitent de leur existence en faisant passer le temps, ont en fait des effets secondaires très appréciables, qui bien des fois restent dans l'ombre. Dans cet article, j'éclaircirai tous les petits points à savoir sur la question.

Que manifestent-ils comme bienfaits ? Ont-ils plus d'effet aux enfants qu'aux adultes ? Quid des vieux ? Plusieurs questions qui méritent un peu plus de lumière, quand on est un petit curieux qui aime jouer aux casse-têtes en bois.

Neurones - casse-têtes en bois

10 bienfaits en bois sur l'Homme et ses habitudes

Les casse-têtes en bois ont en effet, un bon nombre de bénéfices qu'ils apportent aux hommes. C'est même la raison pour laquelle des concours sont organisés chaque année sur ces petits objets, afin d'encourager les enfants à s'y intéresser plus intensément. En voici donc quelques raisons :

Une meilleure concentration

Lorsqu'on est joueur de ces casse-têtes, notre cerveau arrive à mieux se concentrer sur des choses diverses. Du fait que, lorsque l'on joue aux casse-têtes en bois : on est concentré. C'est une concentration bénévole ! En effet, nous sommes décideur de cette concentration et nous le faisons car  justement nous aimons le faire. Et c’est bien connu : « l'habitude est une seconde nature ». En d'autres termes, en vous concentrant de temps en autres sur vos casse-têtes, vous serez habitués à être concentré. Et ça c’est très bien, surtout pour les enfants.

Concentration pour les casse-têtes en bois

Une perception accrue grâce aux jeux de mémoire en bois

Vous avez sûrement dû voir des citations encourageantes : « Il n'existe pas d’échec, juste des abandons » / « je n'ai pas échoué, j'ai juste trouvé 999 manières de faire qui ne fonctionnent pas » et il en existe tant d'autres. Ce sont des paroles magnifique. Mais nous allons nous intéresser à leurs sens, car ces citations inspirent toutes à ne jamais renoncer. C'est aussi un peu le cas avec les casse-têtes en bois : on joue en commettant des erreurs, mais au fil du jeu on ne s'arrête pas, on continue car on a une envie folle de réussir. C'est une habitude intéressante que nous apprend le jeu en question. Commencer de telles activités à 2 ans peut nous aider à franchir bien des obstacles malgré le nombre d’erreurs que l'on pourra faire dans la vie.

Avec les casse-têtes en bois, nous percevons mieux 

Les jeux de casse-tête en bois ont la grande particularité de nous faire voir les choses plus en détails. En effet, on joue au détective. On regarde bien les couleurs, on essaie de les associer afin de voir ce que ça donne. Jusqu’à ce qu'on arrive à tous les associer pour donner une bonne figure au bois et notamment aux casse-têtes en bois. C'est ainsi, qu'on passe du petit qui ne fait que jouer au foot, au grand qui adore chercher. Tous simplement, parce qu'on voit de plus en plus bien, et loin.

 Les casse-têtes pour rendre plus persévérants

Les casse-têtes en bois augmentent-ils notre QI ?

Selon une recherche aux USA, les adultes devraient pouvoir augmenter leur QI (Quotient Intellectuel) de 4 points. Et comment ? En jouant à des jeux de réflexion, des jeux qui cassent la tête pendant environ 20 minutes par jour.

Sacré bonne nouvelle non ? C'est-à-dire juste en jouant on peut en fait, devenir beaucoup plus intelligent qu'on ne l’était. Mais c'est scientifiquement normal, car lorsqu’on joue normalement, on perd du temps. Mais lorsqu'on fait des casse-têtes en bois, on réfléchit un peu plus, ce qui agit bien entendu sur les neurones, qui eux, te rendent plus intelligent.

Un autre bienfait des casse-têtes en bois : un gain de confiance en soi

« Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu'on en possède »

« Avoir confiance en soi, c'est presque réussir »

Vous l'aurez compris, avoir confiance en soi c'est ce qui peut faire avancer n'importe qui. Et effectivement, en jouant au casse-tête en bois, lorsque l'on commence le jeu, on est presque sûr de réussir à bien placer le bois du casse-tête. Après quelques temps, on se rend compte que le jeu n'est pas si simple que cela et que l'on ne peut pas forcément placé le bois comme prévu. Mais en persévérant un peu plus, en continuant de jouer on commence à voir quelques petits indices, et là on reprend de l’énergie, on inspir profondément, et on réussit à terminer le casse-tête en bois. Notre confiance en nous augmente car nous avons entrepris et fini le casse-tête en bois.

Confiance en soi grâce aux casse-têtes en bois

Les casse-têtes en bois améliorent notre bonne humeur

Généralement, presque tout le monde en fait, lorsque l'on résout un casse-tête on se sent extrêmement content. Cette joie ressentie permet d'augmenter le taux de dopamine dans notre cerveau. Un autre nom pour la dopamine est : « l'hormone du bonheur ». Et comme son nom l'indique, la dopamine nous apporte du bonheur et donc par extension de la bonne humeur. C'est de cette manière que Will Smith arrive à garder le sourire lorsqu'il tourne ses films de comédie. Il garde sa bonne humeur. Et maintenant vous savez que les casse-têtes en bois, ça donne le sourire !

Les casse-têtes fortifient l'esprit d'équipe

Lorsqu'un casse-tête se trouve être difficile, et bien ne le délaissez pas dans le tiroir. Vous pouvez le résoudre avec vos amis par exemple. Et c’est très bénéfique, car ainsi, travaillant en groupe, chacun pourra donner ses idées et ce qu'il voit dans le casse-tête en bois. Chacun apprendra donc à accepter les perceptions de l'autre. A partir de constat, vos relations se forgent et se renforcent donc beaucoup plus. Quand cette action est répétée, cela peut vous aider à réaliser d'autres tâches beaucoup plus importantes que vous devez traiter en équipe.

Fortification de l'esprit avec les casse-têtes en bois

Stabilisation de la mémoire via les casse-têtes en bois ?

La mémoire de l'homme comme celle de n'importe quelle autre espèce, n'est pas toujours stable. Il existe beaucoup de maladies qui font perdre la mémoire, ou même des événements bouleversants qui, ayant tendance à gâcher votre vie, vous font perdre la mémoire. Mais lorsque l’on a des dommages liés à la mémoire, et qu'on n'use plus notre matière grise à cent pour cent : les casse-têtes en bois peuvent vous aider.

Voyez-vous, lorsqu’on aime jouer à un jeu, on a très souvent cet habitude de le rejouer plusieurs fois. Pareil pour les casse-têtes en bois, on joue une partie aujourd’hui, demain on rejoue cette même partie, après demain on recommence. Mais le plus important, c'est qu'en rejouant chaque partie, vous essayerez de vous rappeler la manière dont vous vous y êtes pris pour la réussir la première fois. Avez-vous tourné ce côté vers la gauche ou vers le haut ? C'est une action qui aura des effets sur vos neurones, et vous pourrez alors vous stabiliser peu à peu votre mémoire.

Les casse-têtes en bois peuvent prévenir Alzheimer

Alzheimer peut vous faire perdre la mémoire : c'est bien connu. Cependant, travailler sa mémoire peut repousser le moment fatidique. En effet, une étude a prouvé que lorsqu’une personne réalise des énigmes de toutes sortes durant ses journées : il semble qu'elle attrape tardivement la maladie. Car la multiplication des résolutions d’énigmes, développe et connecte les neurones entre elles. De plus une étude menée, a révélé une corrélation, entre le nombre d'années qu'une personne a pu passer à résoudre des énigmes, et le moment où celle-ci a contracté la maladie.

Les jeux de mémoires comme les casse-têtes en bois sont donc extrêmement bénéfique pour votre cerveau. Alors vous pouvez vous démêler à sauver votre cerveau, car il n'est jamais trop tôt pour se prévenir.

Casse-têtes en bois

Augmentation de la productivité

Tous les bienfaits vu au dessus, montrent que les casse-têtes en bois permettent d’être plus à l'aise et libre d'esprit. Cela nous permet d'oublier notre quotidien et de s'évader l'espace d'un instant.

Au delà de cela, si les casse-têtes en bois peuvent augmenter notre confiance en nous, améliorer notre perception, nous apprendre à persévérer, alors ils peuvent aussi booster la productivité.

Voici les bienfaits des casse-têtes en bois.

 Un enfant qui aime les casse-têtes en bois

Comment amener votre enfant à aimer les casse-têtes en bois ?

Après avoir vu plusieurs bienfaits des casse-têtes de bois, les jeux de casse-têtes en bois sont bénéfiques à tout le monde quelques soit l’âge. Seulement il se trouve que lorsque l'on est jeune, on s'attache facilement aux objets mais on a tendance à les délaisser tout aussi rapidement. Dans cette partie, nous allons vous donner quelques astuces pour vous aider à mieux accompagner votre enfant dans cette petit aventure qui est le casse-tête en bois.

Donnez-lui des casse-têtes en bois à son niveau

Il arrive parfois que l'on pense que notre enfant soit un plus intelligent que les autres enfants de son âge, du fait qu'il soit peut-être plus sérieux ou plus attentif. Mais dans ce cas précis, l’idéal serait de lui donner des casse-têtes en bois liés à son âge. Et ensuite faire avancer le niveau de difficulté lorsqu'il commence à s'en sortir de mieux en mieux et tout cela peu à peu.

L'aider quand ça a l'air de le fatiguer un peu trop

Quand vous donner un casse-tête de bois, à votre enfant il peut parfois très bien se débrouiller seul. Mais pour ses premiers pas, montrez-lui ce qu'il faut faire dans le jeu, dites-lui qu'il faut que le bois qu'il a en main ait une telle forme à la fin. Vous pouvez même lui faire la démonstration, afin qu'il y voit plus claire. Mais en plus de ce coup de pouce, n'hésitez pas à lui donner un coup de main lorsque dans ces autres casse-têtes en bois, il flanche et ne sait pas trop quoi faire : vous pourriez lui donner quelques indices par exemple. Vous pouvez même faire avancer le jeu un peu plus pour lui, afin qu'il puisse découvrir ses erreurs. Et n'hésitez pas à augmenter le niveau, lorsque vous vous rendez compte qu'il progresse.

En conclusion, les casse-têtes en bois sont des moyens très brillant de pouvoir éduquer nos enfants afin de les assurer un certain état d'esprit qui bien entendu doit être saint et bien éveillé. Ils permettent aussi de prévenir des maladies et sont aussi d’excellents exercices pour garder sa mémoire intacte. Alors si vous voulez bénéficier des bienfaits des casse-têtes en bois, ou en faire bénéficier vos enfants n'hésitez à en prendre.